ATELIERS DÉBATS ENTRE PARENTS

LES SOIRÉES DÉBATS ENTRE PARENTS

  • La place du corps chez le jeune enfant (0-6ans) : conscience et prévention 

 

Parce qu'il n'est pas toujours facile de parler de sexualité avec un tout petit, réfléchissons ensemble à la place de son corps dans son développement psychocorporel, affectif et moteur, afin de comprendre quelle relation celui-ci entretien avec son enveloppe charnelle. Comment l'aider à le découvrir et à en définir les limites?
Du côté des parents, pensons ensemble un mode de communication simple et aisé permettant à nos enfants d'être soutenu par un langage adapté et approprié, et prévenir ainsi des agressions physiques et sexuelles, dès le plus jeune âge.

L'intervention, d'environ 1h30, est rendue interactive par différents supports ludiques permettant divers échanges entre professionnels et parents, afin de rendre ce sujet (quelque peu épineux!) accessible à tous, dans l'intérêt de nos p'tits bouchons!


Résumé du contenu de l'intervention et devis sur demande. 
Ces soirées débats peuvent être réalisées en ludo/médiathèque, en école maternelle ou en EAJE dans le cadre de cafés-parents. 

 

  • La place du livre dans la vie du jeune enfant : Quel livre, à quel âge?

 

Trop longtemps réservé à une élite sociale ou a des fins d'apprentissage, la littérature se réinvente et se modernise depuis plusieurs décennies. Support désormais privilégié  pour le tout petit dans la découverte du monde, des émotions et de son Moi, il devient un réel vecteur de communication dans la sphère éducative et privée. En plus de développer l'imagination, le langage et la créativité, il s'impose récemment comme une invitation à initier nos p'tits bouchons à la culture et à l'art.
Face à cette multitude de choix, de styles d'écriture et d'illustrations, nous voilà noyés dans des kilomètres de rayonnages de livres dédiés aux plus jeunes. Comment faire le bon choix? Quel livre pour quel besoin? À quel âge? Comment faire entrer la littérature dans la vie du tout petit en conservant avant tout la notion de plaisir? 

L'intervention, d'environ 1h30, est rendue interactive par différents supports ludiques permettant divers échanges entre professionnels et parents.


Plan de l'intervention et devis sur demande. 

Cette intervention peut-être réalisée en ludo/médiathèque, en école maternelle ou en proposition de cafés-parents en EAJE. 

  • Les émotions des touts-petits : phénomène de société ou salut de nos enfants?

Depuis quelques années, les nouvelles connaissances en neurosciences cognitives du jeune enfant mettent les parents au centre d'une responsabilité collective : celle de la sécurité affective de leur enfant. Néanmoins, cette sécurité, véritable socle de sa confiance en lui-même et en celle des autres, n'apparait pas toujours comme évidente pour certains parents. En effet, la parentalité bienveillante, l'écoute des émotions, la discipline positive sont brandies comme de vrais outils marketing pendant que les familles, face à un quotidien toujours plus agité, tentent de recevoir aisément et comprendre les émotions de leurs enfants. 
Nous réfléchirons ensemble à la définition des émotions, leurs incidences dans la vie du jeune enfant, ainsi qu'à des outils pratiques et de communication permettant de les prendre en considération.


L'intervention, d'environ 1h30, est rendue interactive par différents supports ludiques permettant divers échanges entre professionnels et parents.

Plan de l'intervention et devis sur demande. 

 

Cette intervention peut-être réalisée en ludo/médiathèque, en ecole maternelle ou en proposition de café-parents en EAJE.

 

N'hésitez pas à me communiquer votre projet !

Par tél : 06 21 88 77 32  /   stef.ptitsbouchons@gmail.com  /  Rue des Pierres Rangées 91590 La Ferté-Alais 91590 Essonnes

rejoingez-nous-sur-facebook-1024x723_edi

P'tits bouchons

_Ptits bouchons_